Aller au contenu principal
Fermer

Pays Bas-Heurts entre partisans et adversaires de la statue d'une officier de l'ère coloniale
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 23:26

AMSTERDAM, 19 juin (Reuters) - Des policiers néerlandais à cheval ont dispersé vendredi soir deux manifestations rivales autour de la statue de Jan Pieterszoon Coen, un officier de l'ère coloniale, à Hoorn, 45 kilomètres au nord d'Amsterdam.

L'officier de la Compagnie des Indes orientales est considéré par certains comme un héros de l'âge d'or des Pays Bas et par d'autres, comme un cruel oppresseur. Environ 250 personnes ont pris part au rassemblement pour le déboulonnage de sa statue.

Selon l'agence de presse ANP, des affrontements ont éclaté avec des défenseurs de la mémoire de l'officier. Un manifestant a été arrêté, précise-t-elle.

Jan Pieterszoon Coen commandait les unités qui ont conquis les îles indonésiennes de Banda, dont des milliers d'habitants ont été tués avec l'aide de mercenaires japonais.

Les statues de l'ère coloniale sont devenues les cibles de manifestants antiracistes dans le monde entier après la mort du Noir américain George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis, le 25 mai.

(Anthony Deutsch, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 20 juin 03:15

    Foutez nous la paix avec ces histoires de statues. L épidémie est tout sauf terminée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:04 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...